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Étude : l’utilisation de l’IA chez les community managers en 2023

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023




En un an, l’utilisation de l’IA par les community managers a considérablement augmenté, selon Hootsuite.

L’IA générative s’installe progressivement dans les usages de nombreux professionnels. En août dernier, l’Organisation internationale du Travail, affiliée à l’ONU, estimait que l’IA transformerait considérablement les pratiques, en particulier dans les emplois de bureau. Alors que ChatGPT s’apprête à souffler sa première bougie, Hootsuite s’est intéressé à l’utilisation de l’IA sur les réseaux sociaux, dans le cadre de sa grande étude sur les tendances des médias sociaux.

Pour réaliser son étude, Hootsuite a mené une enquête auprès de 4 281 professionnels, analysé plus de 15 000 articles de plateformes sociales et examiné plus d’un million de publications connectées à son outil. On fait le point !

L’IA largement adoptée par les CM : pour quels usages ?

Hootsuite est catégorique : les community managers ont « chaleureusement accueilli » l’intelligence artificielle générative.

En majorité, les professionnels ont utilisé ces outils pour optimiser du texte (pour 86 % d’entre eux) ou en créer (85 %). Mais les motifs d’utilisation sont diversifiés. Les community managers utilisent également l’IA pour développer de nouvelles idées (82 %), pour générer des images (52 %) ou répondre à des messages (46 %). Du côté des entreprises, elles sont 61 % à indiquer avoir intégré l’IA générative pour réduire la charge de travail du personnel.

L’émergence de ChatGPT semble avoir considérablement impacté les pratiques. En un an, l’usage de l’IA chez les community managers a fortement augmenté pour chacune des activités identifiées : +19 points pour la génération de texte, +30 points pour la génération d’images, +25 points pour le développement de nouvelles idées, etc.


Les recommandations d’Hootsuite pour utiliser l’IA dans le community management


Dans son étude, Hootsuite propose trois recommandations à destination des community managers :

  • Connaître son audience : selon les spécialistes de la plateforme, certaines caractéristiques du public, « telles que la culture, la géographie ou les centres d’intérêt, ont une influence sur leur perception de l’IA ». En ayant une connaissance approfondie de votre public, vous pourrez adapter votre utilisation des différentes technologies.

  • Être transparent : selon Hootsuite, il est primordial de faire preuve d’honnêteté vis-à-vis de votre audience, en indiquant lorsqu’un contenu a été généré par l’IA. « Laisser croire au public que le contenu avec lequel il interagit est humain alors que ce n’est pas le cas est un moyen rapide de briser la confiance », indique la plateforme dans son étude.

  • Établir des règles : pour une utilisation sûre et efficace de l’IA, Hootsuite suggère d’établir des règles. Il s’agira alors de définir dans quel cadre l’IA peut être utilisée, de mettre en place des normes éthiques en accord avec la législation et d’identifier certaines bonnes pratiques à utiliser dans les prompts pour obtenir des résultats cohérents.

* Source : Blog du Modérateur

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